Batterie au plomb ou au lithium : quelles différences ?

photo-trottinette-sxt-1000-turbo-sxt-scooter.jpg

Une trottinette électrique fonctionne grâce à une batterie. Elle peut être de différents types : plomb ou lithium. Selon ce type de batterie, la trottinette aura certaines caractéristiques particulières.

  

  • La vitesse La batterie au plomb permet d'atteindre des vitesses supérieures à 35km/h tandis que le lithium n'atteindra pas cette vitesse.

  

  • Le poids Le lithium permet d'avoir des trottinettes de 10kg, assez légères pour être transportable dans les transports en commun, ce qui n'est pas le cas de celles en plomb.

  

  • Le coût Les trottinettes ayant des batteries au lithium sont plus chères que celles en plomb.

  

  • Durée de vie Les batteries au lithium ont une durée de vie supérieure à celles en plomb, ce qui réduit le nombre de fois où vous aurez à changer la batterie pour une même distance.

 La batterie au lithium a ainsi de nombreux avantages. Les trottinettes adultes en sont plus souvent équipée tandis que celles pour enfants possèdent une batterie au plomb.

  Utilisation optimale de la batterie

 Une fois que vous avez choisi votre trottinette électrique, il faut essayer de l'utiliser de façon optimale. L'objectif est ici de donner quelques indications pour permettre à votre batterie d'avoir une durée de vie maximale sans quoi elle devra être changée plus régulièrement. Il vous faut tout d'abord éviter de recharger votre batterie alors qu'elle n'est pas totalement décharger, pour cela, il faut suivre les indications de l'afficheur. De même, lorsque vous recharger votre batterie, il faut que celle-ci soit complètement charger et il ne faut pas la laisser des heures sur le secteur. Il est recommandé de la laisser moins de 24h.

 Changement de la batterie

Cependant, la batterie a une durée de vie et il faudra donc la changer. Plusieurs sites, dont ceux qui vendent des trottinettes, proposent la vente de pièces détachées. Le changement de la batterie doit se faire en suivant le mode d'emploi. La plupart du temps, il faut accéder à la zone où est la batterie, la débrancher, mettre la nouvelle batterie et enfin, rebrancher. Dans le cadre du respect de l'environnement et du recyclage des déchets, la batterie ne doit pas être mise dans une poubelle classique. Certains supermarchés peuvent reprendre la batterie, sinon les centres de collecte communale. Renseignez-vous soit auprès de votre mairie, soit au magasin ou vous avez acheté le véhicule.

 

Les commentaires sont fermés.