Une trottinette en bon état

trotinette electrique.jpg

Dès que vous avez acheté votre trottinette, il vous faudra vous soucier de son entretien. Pour cela, il faut la ranger dans un endroit sec et propre. Ce lieu ne doit pas être trop chaud ou trop froid, cela endommagerait l'électronique. Évitez de l'utiliser lors des temps de pluie ou de passer sur des flaques d'eau qui éclabousserait la trottinette car l'eau peut endommager les circuits électriques de la trottinette.Ainsi, il est fortement déconseillé de la nettoyer avec de grands jets d'eau ou au karcher, privilégiez une simple éponge avec un peu d'eau sans être au contact de la partie électrique de votre appareil.

 Pourquoi faut-il entretenir la trottinette ?

  Au fur et à mesure de votre utilisation, la trottinette va s'user et se salir. Sans entretien, le véhicule tombera en panne, ne fonctionnera plus. L'usure peut également amener à une conduite inconfortable. Si cela continue, sans que vous n'interveniez, l’utilisation de votre trottinette peut vous mettre en danger vous et les personnes aux alentours : un frein non efficace peut vous faire percuter un piéton ou une voiture, par exemple.

 Que faut-il vérifier ?

 Les roues, les freins

 Assez régulièrement, il faut vérifier l'état des roues. Comme pour une voiture, les roues d'une trottinette s'usent avec le temps et il faut donc vérifier qu'elles ne le soient pas trop pour une conduite en toute sécurité. De même, il faut contrôler si la roue arrière est toujours dans l'axe. Sinon, il faudra surement revisser l'axe

 Les freins sont à tester régulièrement tant les gâchettes que le frein arrière. Si votre trottinette est munie d'un capteur, il faudra le nettoyer régulièrement. En l'absence de vérification régulière (1 à 4 fois par an), votre sécurité n'est plus garantie.

 Autres vérifications : guidon, lumières, visserie, amortisseur...

 Il faut vérifier que les amortisseurs fonctionnent correctement : il en va du confort et de la sécurité de la conduite. Il sera probablement indiquer sur le manuel ou sur internet, comment vous pourrez vérifier cette partie. De même, le guidon nécessitera une vérification : est-il dans l'axe ? En bon état ? Les lumières ou phares de votre trottinette sont également à vérifier et à nettoyer régulièrement. Également, la visserie demande une vérification et peut-être un resserrage. Enfin, il est conseillé de huiler, une fois tous les six mois, les parties pliables de votre trottinette.

 

Les commentaires sont fermés.